Skip to content Skip to footer

Mon parcours professionnel

Tout a commencé au collège, en 4ème, lors du stage en entreprise.
J’ai choisi d’aller découvrir ce qu’était le métier d’esthéticienne.

J’ai eu la chance d’être dans un institut dans une petite ville au Sud de la France, Bédarieux,  où la gérante m’a transmis sa passion du métier.

Suite à ce stage, j’ai compris que je voulais faire un métier qui me permettrait d’apporter du bien-être au gens.
Une fois le brevet en poche, j’étais fermement décidée d’aller passer mon CAP d’esthétique mais mes parents et mes professeurs en avaient décidé autrement et me voilà partie pour 3 ans en lycée général.

Après l’obtention d’un BAC Scientifique, j’ai pu enfin faire ce qu’il me plaisait. Je m’inscris donc à l’Ecole des Carrières Supérieures à Vichy pour passer mon BTS Esthétique-Cosmétique.

Trop impatiente d’attendre l’obtention de mon diplôme pour pouvoir travailler, je décide d’aller me présenter au Spa Vichy Célestins pour y travailler les week-ends et les vacances scolaires.

J’y ai découvert la balnéothérapie avec les bains hydromassants, la fameuse douche de Vichy ainsi que les enveloppements et tous les bienfaits de l’eau thermale de Vichy.

A la fin de ma première année de BTS, je me présente au CAP en candidat libre, pour pouvoir travailler au Spa durant l’été.

Et voilà comment j’ai réussi à mettre mon premier pied dans un Spa d’un hôtel 5 étoiles !

Cette première expérience a été très riche. J’ai pu découvrir les codes pour travailler dans le luxe avec une clientèle très exigeante. J’ai réalisé mes premiers massages, soins du corps et du visage.

J’ai également été formée a des technologies telles que : Endermologie LPG visage et corpsBodysculptor et Iyashi Dôme.

Dès l’obtention de mon BTS, mon objectif était de devenir Spa Manager. Consciente qu’en étant fraîchement diplômée, je manquais d’expérience pour avoir un tel poste j’ai donc façonné toute la suite de mon parcours professionnel pour atteindre ce but.

Et me voilà dans un avion, direction l’Australie, pour la première étape : être bilingue.

Après avoir passé 10 semaines dans une école de langue (et oui… je suis partie en Australie sans parler un mot d’anglais…), j’ai commencé à chercher du travail.

J’ai travaillé quelques mois dans un Spa urbain haut de gamme à Perth, Marina Aikins Spa and Beauty.

Cette expérience m’a permis de renforcer mes compétences en esthétique. J’ai essentiellement pratiquée l’épilation, l’onglerie, puis les soins du visage, teinture de cils et sourcils ainsi que la microdermabrasion.

Ensuite, mon rêve d’évasion et de voyage à pris le dessus. J’ai donc passé le reste de l’année vêtue de mon sac à dos à parcourir ce magnifique pays.

Suite à cette expérience, j’ai compris que l’esthétique pur ne me correspondait pas. Ce que j’aimais le plus faire, était les massages.

La fin de mon visa approche et je suis à la recherche de la prochaine aventure. Je pars donc pour Sydney où je passe un entretien pour travailler sur un bateau de croisière.

Quelques mois plus tard, je pars pour Londres où je fais une formation préalable pendant 1 mois.

Le rythme est très intensif au centre de formation. La compagnie Steiner commence à nous préparer aux longues journées de travail qui nous attendent une fois que nous aurons embarqués.

Je découvre les marques Elemis et Ionithermie ainsi que le massage deep tissue.

La formation terminée, je m’envole à nouveau pour l’Australie. J’embarque sur le bateau de croisière Radiance of Seas de la compagnie de croisière américaine Royal Caribbean.

Je passe les 9 prochains mois à parcourir le monde : Australie, Nouvelle Zélande, Bali, Polynésie Française, Hawaï, Canada, Alaska

Mais ces 9 mois de rêve sont entrecoupés de dures journées de travail. Le rythme est très soutenu au spa. Je fais entre 8 à 10h de massages par jour et de la vente de produits cosmétiques en masse.

Je rentre en France totalement bilingue et bien motivée pour travailler dans des hôtels de luxe.

Je postule à Courchevel à l’hôtel Le Carlina *****. L’entretien se fait difficilement… après presque deux ans à ne parler qu’Anglais, j’ai perdu mon français… mais j’obtiens le poste et je fais ma première saison en station de ski.

J’ai toujours en tête d’obtenir un poste de Spa Manager et je me dis que l’Anglais n’est pas suffisant et qu’il serait mieux de parler une langue étrangère de plus.

Me voilà donc partie à Ibiza pour les quatre prochaines saisons d’été où j’apprends l’espagnol. L’hiver, je rentre en France pour travailler en station de ski.

Une fois trilingue et suffisamment d’expérience en tant que Spa praticienne, je tente ma chance pour un poste de Spa Manager pour le groupe Insotel à ibiza. Le recrutement a été long car je n’avais pas d’expérience en tant que manager mais ma motivation a largement fait pencher la balance en ma faveur et me voilà à gérer un Spa de 1500m² dans un hôtel 5 étoiles à Ibiza.

En 2018, j’ai envie d’aller vers de nouveaux objectifs. Je rentre donc en France pour gérer l’ouverture du Spa au camping Le Soleil Vivarais ***** (pour la saison d’été) ainsi que l’ouverture du Spa l’hôtel Le Daria I Nor ***** (pour la saison d’hiver).

Je rencontre ensuite Isabelle Trombert qui me confie la gestion d’un de ses Spa à Vias, dans le Sud de la France pour les deux saisons d’été suivantes.

Ensuite, j’ai l’opportunité de travailler au Spa de l’hôtel Le Cep***** pour développer un concept innovateur : ouvrir un centre ayurvédique et amener une part d’Inde en Bourgogne.

Cette dernière expérience aura mis un point final à ma carrière de Spa Manager. Il y avait quelque chose en moi qui n’étais plus aligné. J’enchainais les massages et la gestion de Spa dans toujours plus de luxe. Je me suis rendue compte que je m’étais éloignée de la raison pour laquelle j’avais choisie ce métier : apporter du bien-être aux gens

Je me sens submergé par l’envie de revenir à l’essentiel et je m’accorde quelques mois de réflexion.
Comme je ne trouve pas un emploi où je me sens bien et en accord avec mes valeurs, je décide donc de le créer.

C’est alors que Charlotte Bien-être est né !